Incontournable sur des réseaux sociaux tels que Instagram et Pinterest, le Bob braids est plus que jamais tendance. Et pour cause, protectrices et particulièrement lookées, ces tresses courtes coiffées au carré ne manquent pas d’atouts. On tente sans hésiter !
Le Bob braids, c’est quoi ?
Le Bob braids est un carré de tresses courtes plus ou moins épaisses réalisées sur la base de longueurs naturelles ou d’extensions. Pas forcément plaquées contre le crâne, elles ont plutôt tendance à se porter lâches.
Tout le monde peut se permettre d’arborer le Bob braids. Les cheveux crépus bien entendu, mais aussi les cheveux lisses. Alors on fonce !
Le Bob braids, une coiffure protectrice
Le Bob braids fait partie des coiffures protectrices indispensables aux cheveux texturés. Ces derniers sont très fragiles et peinent à retenir l’hydratation. Ils sont donc souvent secs et cassants, notamment en été et en hiver. La coiffure protectrice permet de contenir la casse des cheveux, de les protéger pendant la repousse et de les régénérer.
Si une coiffure protectrice s’avère très pratique et n’implique pas de manipulations, il faut tout de même penser à la défaire au bout d’un mois maximum afin de laisser respirer la fibre capillaire. Pendant ces quatre semaines, il est important d’entretenir la coiffure protectrice en l’hydratant avec de l’eau minérale (pour éviter le calcaire), et quelques gouttes d’huile végétale. Le cuir chevelu aussi doit être nourri en profitant des raies bien tracées pour appliquer de l’huile végétale ou du sérum. Résultat : des cheveux moins secs, moins cassants et sans pellicules.
Le Bob braids, une coiffure personnalisable
Les tresses peuvent être libres, mais elles peuvent aussi s’intégrer dans une coiffure lookée et personnalisable. Les possibilités sont infinies ! On peut utiliser des accessoires comme des perles, des bijoux de cheveux, des hair rings ou des pinces colorées. Et si on a les cheveux un peu courts, ou tout simplement si on veut ajouter de la couleur à la coiffure, il est possible d’utiliser des rajouts.
Comment réaliser le Bob braids ?
Le Bob braids est une coiffure complexe à réaliser, qui nécessite la maîtrise d’une technique ancestrale. Il est donc plus simple de prendre rendez-vous chez un coiffeur. Toutefois, si on se sent d’attaque et si on a du temps devant soi (au moins 5 heures) alors voici quelques indications.
#1. On coupe ses cheveux plus courts
Logique, le Bob braids est avant tout un carré !
#2. On prépare les cheveux en amont
Les cheveux doivent être en bonne santé car une coiffure protectrice protège mais ne répare pas ! On opte pour un bain d’huile, un shampooing et un masque, puis on démêle, on rince et on hydrate encore.
#3. On détend la chevelure
La veille, on réalise une coiffure qui va allonger la chevelure, comme un brushing ou des nattes par exemple.
#4. On sépare et on tresse les cheveux.
On sépare les cheveux à l’aide d’un peigne à queue. Concernant le tressage, le plus simple est de faire un nœud à la racine de la mèche, puis de la tresser. Bon à savoir, on tresse toujours des racines aux pointes.
#5. On scelle les extrémités
On utilise un briquet pour sceller les extrémités en les passant rapidement dans la flamme.