Les cheveux wavy ont le vent en poupe ! C’est bien simple, on les retrouve un peu partout chez nos amies les stars. Il faut dire que ces ondulations souples contribuent à dessiner un visage frais et pimpant. Alors pourquoi pas vous ? Voici comment avoir des cheveux wavy.
À la différence des boucles, qui sont des ondulations serrées, le wavy consiste en des vaguelettes souples, destinées à accentuer le mouvement naturel des cheveux. Pour un wavy parfait, l’idéal est d’avoir une coupe mi-longue, c’est à dire juste en dessous des épaules. Quant à la nature de cheveux la plus adaptée, les tignasses souples sont clairement avantagées, mais rien n’est perdu pour les cheveux raides, à condition de bien insister sur la préparation et sur la fixation.
Préparer ses cheveux
D’abord, on veille à ce que les cheveux soient bien nourris et hydratés. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on s’apprête à utiliser un appareil chauffant. D’ailleurs, on pense bien à appliquer un soin thermo-protecteur en amont !
Certains produits permettent également de donner du corps aux ondulations, de les discipliner et d’en faciliter la tenue. C’est le cas des mousses spéciales boucles, si on est frisée, des laits perfecteurs de boucles, si on a les cheveux souples, ou encore des bases de coiffage en spray.
Comment avoir des cheveux wavy avec des appareils chauffants ?
Deux options : un fer à lisser, rond avec un gros diamètre, ou un fer à friser, conique de préférence.
Avec un lisseur, on pose une mèche sur la plaque du dessous, on referme, on réalise un demi-tour vers l’extérieur, et on descend délicatement le fer vers la pointe. On répète ce geste sur toute la chevelure. On commence par les mèches du dessous, c’est à dire à partir de la nuque, puis on passe au-dessus. On termine au peigne large pour séparer les mèches et assouplir les boucles.
Avec un fer à friser, on prend une mèche assez fine, on effectue une torsade avec les doigts, on l’enroule dans le fer, on laisse chauffer un instant, puis on relâche et on ajuste en fonction de l’ondulation souhaitée. On répète le mouvement sur toute la chevelure. Bon à savoir : on enroule toujours vers l’arrière !
Comment avoir des cheveux wavy sans appareils chauffants ?
Vous souhaitez avoir des cheveux wavy sans agresser votre fibre capillaire avec des appareils chauffants ? Bonne nouvelle, ce ne sont pas les solutions qui manquent :
. Les tresses sur cheveux mouillés
On réalise des mèches d’épaisseur moyenne à large, et on laisse sécher à l’air libre.
. Le plopping
. Le sock curling
On enroule ses mèches sur des… chaussettes et on laisse poser une nuit.
. L’eau de mer
On pulvérise du spray marin mèche par mèche sur des cheveux humides ou secs, puis on froisse et on natte. Résultat, les cheveux sont matifiés et ondulés comme au retour de la plage. Et on se rassure, aucun risque de dessécher la fibre capillaire avec le sel, car les sprays comportent des actifs nourrissants.
. Les nattes nocturnes
Avant de se coucher, on vaporise un soin fixant sur cheveux humides, puis on réalise 5 à 6 nattes relativement lâches.
. Le twist
Si on a des cheveux souples, on peut aussi opter pour la technique du twist. On applique un produit texturisant ou un spray coiffant, on torsade mèche après mèche autour de l’index, on fixe les mèches sur le crâne et on laisse reposer toute la nuit.
Fixer sa coiffure wavy
Un spray de fixation permet de faire durer la coiffure. On peut également apporter une touche de brillance en appliquant une crème de définition ou une huile de coiffage.