Botox capillaire : le soin idéal pour réparer les cheveux abîmés !
A l’instar de son homologue cutané, le botox capillaire est un soin rajeunissant qui boost et illumine les cheveux. Mais cette fois, ni aiguille ni bistouri ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette cure de jouvence.
Soin botox capillaire : pourquoi ce nom ?
Soyons honnête, l’appellation « botox capillaire » relève un peu de l’abus de langage. Et pour cause, inutile de subir une piqure et une intervention médicale, un simple rendez-vous en salon de coiffure suffit.
En fait, il s’agit surtout d’une dénomination marketing dans la mesure où « botox » est plus ou moins devenu synonyme de « rajeunissement ». Une appellation marketing certes, mais pas mensongère pour autant, les résultats d’un soin botox capillaire sont en effet assez spectaculaires.
Soin botox pour cheveux : pour qui ?
Le soin botox capillaire est utilisé pour lisser et illuminer la chevelure, mais aussi pour nourrir et hydrater la fibre capillaire.
Il est donc très utile en cas de cheveux secs et abîmés, notamment à cause des colorations, défrisages et décolorations à répétition. Il permet également de se protéger des effets néfastes du chlore et du sel (coucou les surfeuses et les nageuses) et de protéger la fibre capillaire des attaques du soleil (coucou les écrevisses).
Soin botox capillaire : de quoi se compose-t-il ?
Le soin botox capillaire comprend essentiellement de la kératine et de l’acide hyaluronique.
Pour la petite histoire, sachez que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme et comporte des vertus hydratantes. Il retient jusqu’à 1000 fois son volume en eau ! Oui mais voilà, avec le temps, sa production diminue, et les cheveux accusent le coup (maillage vers article « Les changements de nature du cheveu au fil des âges ») ! L’application d’acide hyaluronique via un soin botox capillaire, permet alors de combler ce déficit, de rehausser l’éclat des cheveux, de les hydrater, de les nourrir, de les réparer, de les repulper, bref : de les rajeunir !
La kératine quant à elle gaine la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures.
Soin botox pour cheveux : comment se déroule la séance ?
Rendez-vous en salon de coiffure (attention tous ne proposent pas de soins botox) !
Tout commence par un shampoing hydratant, histoire de ne pas prendre les cheveux au dépourvu, d’écarter les écailles et de purifier la fibre capillaire. Le coiffeur badigeonne ensuite la chevelure, mèche par mèche, d’une mixture composée de kératine, d’acide hyaluronique et d’acides aminés. Les cheveux sont ensuite exposés à la chaleur (bonnet, casque chauffant) afin d’optimiser l’action et la pénétration du soin.
Durée totale de la séance : entre deux et trois heures.
Soin botox capillaire : quelle efficacité ?
Les résultats sont visibles immédiatement et durent entre 7 et 8 semaines en moyenne. Mais attention, il convient de respecter une pause de trois mois entre deux séances car le soin botox capillaire peut comporter certains agents nocifs.