CONSEILS

Cheveux dévitalisés : que faire contre les cheveux fatigués ?

12 August 2024

OUR ADVICES

Cheveux dévitalisés : que faire contre les cheveux fatigués ?

Fatigués et dévitalisés, vos cheveux accusent sérieusement le coup ? Pas de panique, voici comment leur redonner du peps. 

Comment savoir si mes cheveux sont fatigués et dévitalisés ? 

Des cheveux hors service, cela se repère en un coup d’œil : ils sont ternes et manquent de brillance, ils sont moins élastiques, moins denses et tout raplapla. Ils peuvent également se montrer particulièrement fourchus. 

Si malgré tout un doute persiste, alors on observe attentivement les cheveux perdus. Lorsque des bulbes blancs sont présents sur l’une des extrémités, c’est qu’ils se sont cassés, et donc qu’ils étaient fatigués. 

Pourquoi mes cheveux sont fatigués et dévitalisés ? 

Pour combattre la fatigue, il est important d’en connaître l’origine :  

. La fatigue des cheveux peut être liée à une routine capillaire trop agressive : utilisation excessive d’appareils chauffants, abus de colorations, de brushings, de permanentes et d’extensions, ou encore brossage trop vigoureux. 

. Le coup de mou peut aussi trouver sa source dans l’organisme : fatigue et stress généralisés, troubles du métabolisme, grossesse, accouchement, suites opératoires. 

. Enfin, des facteurs extérieurs sont parfois à l’origine de cheveux dévitalisés : pollution, changement de saison etc. 

À noter que les cheveux fins sont plus sujets à la fatigue que les cheveux épais. 

Comment donner un coup de boost à mes cheveux fatigués et dévitalisés ? 

Faire profiter sa chevelure d’une véritable cure de jouvence, c’est possible, à condition de respecter les conseils ci-dessous : 

  1. Améliorer son alimentation

On mise sur des aliments riches en omégas 3, tels que les poissons gras, les noix et l’ huile de colza, en vitamine B, comme les amandes, les céréales et les produits laitiers, en zinc, à l’instar des œufs, des lentilles et des fruits de mer, en fer, comme les fruits secs, et en vitamines en tout genre, comme tous les fruits et légumes de manière générale. On pense également à boire beaucoup d’eau. Objectif de ce régime ? Optimiser le renouvellement cellulaire de la fibre capillaire. On peut aussi opter pour une cure et des compléments alimentaires pour être sûre d’emmagasiner un maximum de vitamines et d’oligo-éléments. 

  1. Détoxifier son cuir chevelu

Chaque jour, on brosse ses cheveux humides en douceur pour enlever les poussières et particules polluantes. Deux fois par mois, on réalise un gommage du cuir chevelu sur cheveux mouillés, à base de grains de sel, de sucre ou d’argile en poudre pour décoller tout ce qui s’accroche. Associé à des huiles essentielles assainissantes comme la lavande, il relance la circulation. Puis, toujours pour relancer la circulation, on pense à masser le cuir chevelu avant le shampoing 

  1. Utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés

On privilégie des produits dédiés aux cheveux dévitalisés, qui comprennent des actifs naturels réparateurs (acide hyaluronique végétal, microprotéines de blé, huiles essentielles naturelles) et hydratants (kératine). Pour plus de brillance, on lave les cheveux à l’eau tiède ou froide. 

  1. Appliquer des masques

Une fois par semaine, on pose un masque sans silicone, composé d’ingrédients naturels. Il peut s’agir de citron, qui assure brillance et tonus, de vanille, qui donne de la douceur, d’avocat, qui hydrate, de jojoba, qui régénère et adoucit, ou encore d’huile d’olive. L’idée est de nourrir et hydrater la fibre capillaire pour qu’elle soit plus souple et plus forte, et de faciliter le démêlage des cheveux. 

  1. Faire une pause avec les appareils chauffants et les traitements agressifs

Colorations, fer à friser, lisseur… on met tout ça de côté. Concernant le séchage, on oublie le sèche-cheveux et on sèche à l’air libre. 

  1. Appliquer un sérum

On pose un sérum pour cheveux dévitalisés sur cheveux secs ou après les soins. Il s’agit de produits sans rinçage. Objectif : hydrater les cheveux et le cuir chevelu, et protéger la fibre capillaire des agressions. À la clé, une chevelure brillante et dense. 

  1. Opter pour une coiffure adaptée pendant la durée de la revitalisation

Surtout on ne s’attache pas les cheveux, et on coupe ses pointes tous les deux ou trois mois.  

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Tags liés

Cheveux lissés et défrisés
NOTRE SELECTION
img_descriptions
FORMULES PROFESSIONNELLES

Des formules testées et approuvées par nos hair experts en salon pour un résultat professionnel homemade

img_descriptions
ASSORTIMENT SPÉCIFIQUE

Des routines capillaires sur-mesure pour chaque type de texture

img_descriptions
PRODUITS DE QUALITÉ

Sans parabène et sans sulfate, des ingrédients hautement nutritifs et réparateurs pour une efficacité optimale

img_descriptions
NIWEL BEAUTY CHEZ VOUS

Paiement sécurisé, livraison en 3 à 5 jours offerte à partir de 60€ d’achat en France et 120€ à l'étranger !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#NIWELBEAUTY

Recevez en avant-première les dernières exclusivités et les conseils de nos experts