Cheveux électrique que faire pour enlever l'électricité statique ?
Vos cheveux sont électriques et vous en avez marre d’être coiffée comme le Doc de Retour vers le futur ? Découvrez les astuces pour vous débarrasser de l’électricité statique.
Quand on parle de cheveux électriques, on parle avant tout du phénomène d’électricité statique. La physique n’était pas votre fort en cours ? Voici une séance de rattrapage :
Les cheveux électriques, c’est grave docteur ?
On se rassure, l’électricité statique est absolument sans danger pour les cheveux. Il s’agit en fait d’un phénomène on ne peut plus naturel !
Lorsque les cheveux sont aimantés par une brosse à cheveux ou encore un pull, cela signifie que leur charge en électricité statique est inversement proportionnelle à celle des objets par lesquels ils sont attirés. Parmi les facteurs qui favorisent ce phénomène, on retrouve le froid et l’air sec, mais aussi les shampoings à répétition.
La nature des cheveux n’est pas anodine non plus. Des cheveux fins par exemple, sont plus légers et donc plus susceptibles d’être « aspirés » en cas de rencontre avec une charge opposée.
Que faire pour se débarrasser de l’électricité statique ?
Les cheveux électriques, tout sauf une fatalité, à condition de respecter quelques fondamentaux :
- Utiliser un shampoing doux
On se limite à un shampoing hebdomadaire, et on privilégie un shampoing doux, c’est à dire sans produits chimiques, uniquement composé d’ingrédients d’origines naturelles.
- Hydrater et nourrir
On opte pour un après-shampoing spécial cheveux secs et abimés ou un après-shampoing hydratant. Un masque hydratant et/ou nourrissant peut aussi être appliqué jusqu’à deux fois par semaine. Quelques gouttes d’huiles végétales, comme l’huile d’argan et de coco, permettent également de nourrir la fibre capillaire.
- Démêler et coiffer au naturel
Côté coiffage, on utilise ses doigts, un peigne en écaille ou en corne, ou une brosse en poils naturels. Cette dernière est plus douce et retient mieux les cheveux qu’une brosse à picots en plastique. Bon à savoir : l’action de la brosse en poils naturels est encore plus efficace lorsqu’on pulvérise un soin pour cheveux secs ou abimés sur ses poils.
- Sécher délicatement
On laisse sécher à l’air libre, ou on pré-sèche les cheveux dans une serviette, sans friction, avant d’utiliser le sèche-cheveux. On privilégie un sèche-cheveux ionique, ou à défaut un sèche-cheveux ordinaire mais avec une chaleur tiède ou froide, en gardant l’embout à bonne distance.
En cas d’utilisation d’un fer à lisser ou d’un fer à boucler, on n’oublie pas de poser un soin thermo-protecteur en amont.
- Appliquer une crème coiffante
On termine sa routine avec la pose d’une crème coiffante sur les longueurs. De manière générale, on pense à toujours avoir de la cire ou du sérum dans son sac à main. L’idée est d’alourdir la fibre capillaire pour la faire redescendre en cas d’urgence.
À défaut, une crème mains ou visage suffit. Autre astuce : l’eau. On mouille ses mains et on les approche délicatement et progressivement de la chevelure afin d’absorber la charge électrique.
- Opter pour une coupe uniforme et longue
Les coupes avec un dégradé important sont des terrains plus favorables à l’apparition d’électricité statique, ce qui est moins le cas des coupes uniformes et longues, qui sont plus lourdes.
- Éviter les matières synthétiques et le sèche-linge
On proscrit les vêtements en synthétique et on mise sur un séchage à l’air libre. Si vraiment on ne peut pas sécher ses vêtements à l’air libre, on programme le sèche-linge de sorte qu’il s’arrête avant le séchage complet.