Comment assouplir naturellement les cheveux crépus ?
Secs par nature, les cheveux crépus ont la fâcheuse tendance d’être rêches au toucher et compliqués à manipuler. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les assouplir naturellement.
Si les cheveux crépus sont si exigeants, c’est parce qu’ils manquent cruellement de sébum. Le sébum est une sécrétion de matière grasse produite par les glandes sébacées à la base du cuir chevelu. C’est une barrière naturelle qui protège les écailles des cheveux et qui empêche l’évaporation de l’eau. Problème avec les cheveux crépus, leur structure en spirale empêche le sébum de se répartir sur toute la longueur.
Conséquence : ils sont secs, rêches et difficiles à coiffer. Bonne nouvelle toutefois, il est possible de les assouplir naturellement en ne lésinant pas sur l’hydratation de la fibre capillaire et en la nourrissant efficacement.
Cheveux crépus : les assouplir naturellement avec une bonne hydratation
Une bonne hydratation est une hydratation quotidienne. Cela passe par l’utilisation d’un shampoing nourrissant et d’un après-shampoing hydratant. Mais cela passe aussi, tout au long de la journée, par la vaporisation d’un liquide constitué de 3/4 d’eau minérale (pour éviter le calcaire) et 1/4 d’actif hydratant, comme de l’huile végétale par exemple. Bon à savoir : les hydrolats ou les eaux florales peuvent aussi remplacer l’eau minérale.
Surtout, on n’oublie pas de sceller le tout pour éviter l’évaporation ! L’idéal est d’appliquer un beurre, une huile ou une crème nourrissante.
Cheveux crépus : les assouplir naturellement en les nourrissant
La fibre capillaire a besoin de protéines pour maintenir ses défenses. C’est pourquoi il est primordial de nourrir ses cheveux en profondeur avec un bain d’huile ou un masque hebdomadaire en amont du shampoing. Côté huiles, on peut miser notamment sur l’huile de ricin, de coco ou encore de jojoba. Concernant le masque, voici quelques exemples de recettes maison :
Le masque au miel et au jaune d’œuf
Le miel est connu pour ses capacités assouplissantes et le jaune d’œuf pour ses vertus nourrissantes.
On mélange le tout et on applique sur des cheveux séparés en petites sections. On laisse poser au moins 30 minutes, puis on rince.
Le masque au lait de coco
Le lait de coco est reconnu pour son pouvoir assouplissant et sa capacité à redéfinir les boucles.
On mélange le lait de coco avec un œuf et de l’huile d’olive, on applique la solution sur des cheveux séparés en sections, on laisse poser au moins 30 minutes, puis on rince.
Le masque au beurre de karité
Le beurre de karité est un must. Et pour cause, il est à la fois hydratant, assouplissant et nourrissant.
On fait fondre le beurre de karité, et on l’applique sur des cheveux séparés en petites sections. On enfile un bonnet ou un film cellophane, on laisse poser entre une et deux heures, puis on rince.
Cheveux crépus : les assouplir naturellement en faisant des tresses
Autre solution naturelle : les tresses et les nattes. On les fait après séchage non intégral. On peut aussi miser sur des tresses au fil pour les détendre au maximum et éviter le shrinkage.