C’est bien connu, chaleur et cheveux ne font pas bon ménage. Mais alors, comment se lisser les cheveux sans lisseur ? Inventaire de ces techniques qui permettent de raidir la fibre capillaire tout en la préservant.
En quelques années, le fer à lisser s’est imposé dans la plupart des salles de bain. Il faut dire qu’il permet de s’offrir un lissage parfait en deux temps trois mouvements. Oui mais voilà, il faut aussi se rendre à l’évidence, le lisseur est un ami qui ne nous veut pas que du bien. Sa chaleur extrême dessèche et fragilise la fibre capillaire en profondeur, et contribue très largement à la formation de fourches. Heureusement, de très nombreuses alternatives permettent de se lisser les cheveux sans lisseur.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, alors on mise pour de gros bigoudis magnétiques, et on enroule les cheveux mèche par mèche, vers l’intérieur. Il ne reste plus qu’à laisser sécher à l’air libre, et l’affaire est entendue.
Originaire d’Algérie, le kardoune fait le bonheur des femmes d’Afrique du Nord depuis la nuit des temps. Le principe ? On enroule les cheveux mouillés ou humides dans un ruban le temps d’une nuit. Au petit matin, surprise : une chevelure lisse et brillante.
Bon à savoir : avant de mettre le kardoune en place, on démêle les cheveux en utilisant une brosse ou un peigne à larges dents, puis on les hydrate avec quelques gouttes d’huile d’argan ou de ricin.
Cette technique consiste à s’envelopper le dessus de la tête avec ses cheveux (« wrap » signifie « envelopper »). Comment procéder ? On s’assure d’abord que les cheveux sont bien humides. On fait une raie sur le côté, puis on enroule chaque mèche autour de la tête, en veillant à toujours aller dans le même sens. Côté fixation, on utilise des pinces plates sur chaque mèche, et on enroule un foulard autour du crâne. On laisse sécher toute la nuit, et le tour est joué.
Le sèche-cheveux est le Docteur Jekyll et Mister Hide de la coiffure. Tantôt dangereux pour la fibre capillaire en mode chaud, tantôt bénéfique en mode froid. Vous l’avez compris, pour le lissage, on privilégie le mode froid ! On peigne les cheveux mèche par mèche, en suivant la brosse du sèche-cheveux.
Si vraiment on ne peut pas se passer d’air chaud, on opte pour un sèche-cheveux doté de la technologie ionique, plus rapide et moins agressive pour les cheveux, ou un sèche-cheveux doté de capteurs thermiques. Ces derniers mesurent la température de l’air plusieurs fois par seconde, ce qui leur permet de réguler la température diffusée.
À mi-chemin entre le fer à lisser et la brosse classique, la brosse intelligente est constituée de petits picots chauffants en caoutchouc, qui démêlent et lissent, sans écraser les cheveux à la façon des plaques classiques.
Tiens, revoilà le lisseur, mais dans sa version vapeur, et ça change tout ! La vapeur d’eau ne se contente pas de lisser les cheveux, elle les hydrate ! Par ailleurs, le lisseur à vapeur est doté de capteurs de température permettant de réguler automatiquement l’intensité et la chaleur. Pour plus de protection de la fibre capillaire, on veille à respecter un protocole de soin à la kératine, et à utiliser le lisseur de manière hebdomadaire.