L’eau de riz pour les cheveux, un soin ancestral
Le saviez vous ? L’eau de riz est précieuse. Très précieuse même. Un soin à l’eau de riz comporte en effet des vertus insoupçonnées pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Les Asiatiques l’ont compris depuis des siècles déjà ! Et si on s’y mettait enfin ?
Précisons d’abord que les effets positifs de l’eau de riz sur les cheveux ne sont pas encore scientifiquement prouvés. Mais la plupart des études estiment qu’ils sont plus que probables. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de l’eau de riz est sans danger pour les cheveux et n’entraîne aucun effet secondaire. Alors pourquoi ne pas essayer pour se faire sa propre idée ? Rien à perdre, tout à gagner !
Soin à l’eau de riz : quel intérêt pour les cheveux ?
Ils sont multiples. Naturellement chargée en amidon, l’eau de riz lustre la fibre capillaire, rend les cheveux plus lisses, plus brillants, et limite l’apparition de frisottis. Comment ? En resserrant les cuticules et les écailles du cheveu.
Par ailleurs, elle contribue à fortifier les cheveux cassants et à réparer les cheveux abîmés. Il faut dire qu’elle est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Et d’une certaine façon, qui dit « cheveux moins cassants », dit aussi « cheveux qui poussent plus vite », c’est logique, what else ?
Enfin, l’eau de riz fortifie le cuir chevelu, permettant notamment de réduire l’apparition de pellicules.
Soin à l’eau de riz : quelle application sur les cheveux ?
Grosso modo, un soin à l’eau de riz a les mêmes effets qu’un soin à base de silicones. Sauf qu’il s’agit d’un soin 100% naturel qui n’abîme pas les cheveux !
L’eau de riz peut être utilisée en huile de rinçage après un shampoing. Dans ce cas, il faut bien entendu terminer par un rinçage à l’eau claire.
Elle peut aussi être utilisée de façon hebdomadaire en après-shampoing ou en masque. On mouille les cheveux à l’eau tiède, on verse l’eau de riz, on masse le cuir chevelu, on laisse poser vingt minutes, et on rince à l’eau tiède.
Il est également envisageable de réaliser un soin du cuir chevelu à base d’eau de riz. On l’applique une fois par semaine sur tout le crâne, raie par raie, au moyen d’un pinceau. On laisse poser 30 minutes/1 heure, on rince, et on enchaîne sur un shampoing classique.
Soin à l’eau de riz : comment le préparer ?
Pour recueillir l’eau de riz, deux solutions :
. Récupérer l’eau de rinçage du riz : on ne fait pas cuire le riz, mais on le laisse tremper un quart d’heure avant de récupérer l’eau de rinçage.
. Récupérer l’eau de cuisson du riz : c’est clairement la solution à privilégier dans la mesure où l’eau est alors plus riche en nutriments et peut véritablement faire office de masque. Pour plus d’efficacité, on laisse fermenter l’eau de riz pendant deux jours à température ambiante afin qu’elle fasse le plein d’antioxydants.