Les shampoings traditionnels ont du souci à se faire, la révolution low poo est en marche ! Le principe ? Préserver les cheveux en leur proposant une alternative de lavage toute douce et beaucoup plus naturelle.
On le sait, se laver les cheveux trop souvent n’est pas bon pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la liste des ingrédients qui entrent dans la composition d’un shampoing classique. C’est la raison pour laquelle est d’abord apparue la tendance no poo, c’est à dire « pas de shampoing ». Le lavage se fait à l’eau claire, au bicarbonate de sodium ou au vinaigre de cidre. Oui mais voilà, nombreuses sont celles qui ont déchanté… C’est dans ce contexte qu’est alors intervenue la tendance low poo, beaucoup moins radicale.
« Low » signifie « moins » et « poo » est la contraction de « shampoo ». Mais le low poo ce n’est pas seulement moins se laver les cheveux, c’est aussi mieux les laver. L’idée est d’espacer les shampoings et d’utiliser des produits plus naturels pour s’offrir une véritable détox capillaire.
Si on a pour habitude de prendre un shampoing un jour sur deux, on passe à un jour sur trois. Objectif : se limiter à un ou deux shampoings chaque semaine, en fonction de sa nature de cheveux. Côté formule, on opte pour un après-shampoing ou une crème lavante sans parabens, sans silicones et sans sulfates afin de laver les cheveux sans les décaper !
Par ailleurs, le low poo permet aussi de préserver l’environnement tout en épargnant son porte-monnaie. What else ?
Il convient presque à tous les types de cheveux. Notamment les cheveux fragilisés, les cheveux secs, les cheveux frisés et les cheveux bouclés. Seule contre-indication : les cheveux gras, en raison de la texture déjà très riche des produits utilisés.
Les formules low poo ne moussent presque pas et donc ne s’étalent pas. On applique le produit sur l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu aux pointes, on masse en ajoutant un peu d’eau, puis on rince abondamment. Le lavage s’arrête là, pas de masque, pas d’après-shampoing, pas de second shampoing.
On préfère vous prévenir, la phase de transition entre le shampoing classique et le low poo est délicate. Et pour cause, dans les premiers jours qui suivent le lavage low poo, les cheveux deviennent rapidement sales. Dans ce cas, on résiste et on opte pour un chignon, des tresses ou toute autre coiffure qui permet de donner le change en attendant le prochain lavage.
Et si on a quelques freins pour passer au total low pow, il est tout à fait possible d’y aller étape par étape en alternant les shampoings traditionnels et les lavages low poo. L’essentiel étant de respecter un plus large espacement des lavages.