Le Kardoune, l’outil idéal pour un lissage naturel des cheveux !
Pour avoir des cheveux raides sans les abîmer, il y a deux solutions : naître avec des cheveux raides (malin), ou adopter une technique de lissage naturelle telle que le Kardoune, une solution miracle !
Qu’on ait les cheveux crépus, frisés, bouclés ou vaguement ondulés, on s’est toutes déjà posées au moins une fois cette question existentielle : comment lisser ses cheveux sans les agresser ? Il faut dire en effet que les conséquences des appareils chauffants sur la fibre capillaire sont pour le moins délétères. À la longue, les cheveux s’assèchent et deviennent cassants.
La réponse à cette problématique est le Kardoune, une technique de lissage séculaire qui se transmet de mère en fille en Afrique du Nord.
Le Kardoune, c’est quoi ?
Le Kardoune est en fait un ruban traditionnel algérien, de couleurs rouge, orange et jaune (pour la version originale), réalisé avec un tissu solide et légèrement rêche. Il s’enroule autour de la chevelure, se porte toute la nuit et s’enlève au petit matin.
Son intérêt ? Il protège les cheveux des frottements contre l’oreiller, adoucit la fibre capillaire, rend la chevelure plus lumineuse, accélère la pousse en protégeant les longueurs de la casse, évite la formation de nœuds, mais surtout : il lisse les cheveux efficacement, sans le moindre apport de chaleur !
Une méthode naturelle qui se veut résolument écologique et économique, ce qui ne gâche rien !
Comment choisir son Kardoune ?
Le seul critère à prendre en compte est la longueur des cheveux :
. 2 mètres pour des cheveux aux épaules.
. 2,5 mètres quand les cheveux tombent à la poitrine.
. 3 mètres quand les cheveux descendent au milieu du dos.
. 4 mètres quand les cheveux atteignent les hanches.
. 5 mètres quand les cheveux plongent jusqu’au niveau du coccyx.
Comment se déroule le lissage des cheveux au Kardoune ?
On commence d’abord par démêler et coiffer les cheveux. On mise sur une brosse ou un peigne à larges dents pour ne pas fragiliser la fibre capillaire.
Place ensuite à l’hydratation. Par exemple, quelques gouttes d’huile d’argan ou d’huile de ricin, riches en acides gras, en vitamines et en antioxydants, permettent de donner de l’éclat, de la douceur et de la robustesse aux cheveux. De manière générale, on pense aussi à effectuer régulièrement des masques capillaires pour nourrir et hydrater le cheveu en profondeur.
Vient enfin le moment de poser son ruban lisseur. La pose se fait au choix sur cheveux secs ou un brin humides. On fait une queue de cheval basse, on noue le Kardoune au niveau de l’élastique, en laissant un petit morceau de ruban à l’extérieur pour nouer le Kardoune à la fin. On retire l’élastique, puis on enroule le ruban autour de la queue de cheval, en veillant à ce qu’il soit à plat et bien serré. L’idéal est d’avoir suffisamment de tissu pour pouvoir faire le chemin en sens inverse. On termine en nouant les deux extrémités du Kardoune.
Dernière étape, aller faire dodo et laisser la magie opérer !