Le macérât huileux pour les cheveux, qu’est-ce que c’est ?
Pas forcément très connu, le macérât huileux n’en demeure pas moins un partenaire de choix pour les cheveux. Et pour cause, il agit à la fois sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu.
Qu’est-ce que le macérât huileux ?
Le macérât est une technique consistant à faire macérer des racines, des bourgeons, des plantes ou des fleurs dans un support liquide, pour en extraire des principes actifs. Quand on parle de macérât huileux, cela signifie que les extraits naturels macèrent dans de l’huile végétale.
L’intérêt de cette technique d’extraction est que les principes actifs récupérés ne sont aucunement altérés par l’opération. Et ça, pour les cheveux, c’est ce qu’on appelle une bonne nouvelle !
Les bienfaits du macérât huileux pour les cheveux
De manière générale, le macérât huileux propose une action tout en un. Accrochez-vous : il nourrit les cheveux des longueurs aux pointes, il fait disparaître les pellicules, il accélère la pousse, et donne du volume et de l’éclat à la chevelure, rien que ça !
Parmi les macérâts huileux les plus reconnus, on relève :
Le macérât huileux d’ail, qui contribue à limiter la chute des cheveux. Riche en vitamines B6, B1 et C, l’ail permet d’optimiser la circulation sanguine, et donc de donner plus de force aux cheveux. Par ailleurs, l’ail a une forte teneur en soufre et en zinc, il participe donc à la production de kératine, qui n’est autre que la composante principale de la fibre capillaire.
Le macérât huileux d’alma, très concentré en vitamine C, qui prend soin du cuir chevelu et du bulbe capillaire. En meilleure santé, le cuir chevelu est alors en mesure d’accélérer et d’améliorer la pousse des cheveux. Ces derniers sont plus forts et plus volumineux. A l’instar du macérât huileux d’ail, le macérât huileux d’alma lutte également contre la chute des cheveux.
Le macérât huileux d’hibiscus. Il fortifie et tonifie la fibre capillaire. Les cheveux poussent vite et mieux, et sont plus lumineux.
Le macérât huileux de calendula. Il est idéal en cas de cheveux abîmés, desséchés et ternes. La fibre capillaire est nourrit en profondeur, elle est restructurée, et la chevelure gagne en force et en brillance.
Comment utiliser le macérât huileux sur les cheveux ?
On procède de manière classique. On masse le cuir chevelu et les longueurs avec le macérât huileux, puis on rince avec un shampoing.
Attention toutefois à bien conserver le produit à l’abri de la lumière et de la chaleur, ainsi qu’à bien le refermer entre deux utilisations.