Les bienfaits du café pour les cheveux
C’est bien connu, la caféine regorge de vertus pour l’organisme (à condition de ne pas tomber dans l’excès). Et cela vaut aussi pour la fibre capillaire ! Huile, marc, masque capillaire… voici quelques idées pour faire profiter ses cheveux des bienfaits du café.
Le café stimule le cuir chevelu. C’est à dire qu’il facilite l’arrivée des nutriments et retient l’hydratation. Mieux, la caféine a une action bloquante sur la DHT (Dihydrotestostérone : l’hormone à l’origine de la perte de cheveux). Bénéfice : non seulement la perte des cheveux diminue, mais la pousse fait un bond de 30 à 40%.
Le café améliore aussi l’apparence de la chevelure. Il faut dire qu’il contient des flavonoïdes et des antioxydants qui limitent les dégâts générés par les radicaux libres. Les cheveux gagnent alors en vitalité et en volume, ils sont moins ternes et moins secs.
Enfin, le café a un pouvoir graissant, ce qui est très utile pour démêler les cheveux et éviter les nœuds.
Plusieurs possibilités pour profiter des bienfaits du café : l’huile de café, le marc de café ou le masque capillaire.
L’huile de café
Pour faire son huile maison il faut d’abord réunir plusieurs ingrédients :
- Des grains de café entiers et non torréfiés, ou du café en poudre. On opte pour le café le plus noir possible.
- Une huile végétale bio, riche en acides gras : coco, argan, olive, jojoba, avocat, amande douce…
On fait chauffer une dose de café pour deux doses d’huile pendant 30 mn à 1h30, jusqu’à ce que la mixture soit brillante, lisse et homogène. Puis on filtre avec une étamine. On met le tout dans un pot hermétique à conserver au frigo. On applique l’huile obtenue au niveau du cuir chevelu, on masse, on laisse agir au moins 20 mn, puis on termine par un shampoing. On répète l’opération de manière hebdomadaire.
Le marc de café
Très simple à appliquer, on glisse deux cuillères à soupe de marc dans son shampoing ou après-shampoing ordinaires. On pense juste à bien secouer le flacon avant utilisation, car le marc a tendance à se déposer au fond. Le marc permet également de gommer la peau du crâne (ce qui est bien pratique en cas de cuir chevelu irrité et de pellicules), et de redonner de l’éclat aux cheveux noirs, châtains et bruns.
Masque capillaire à base de café
Pour préparer son masque maison à partir de café, on mélange une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile d’olive, et 2-3 petites cuillères de café moulu. On applique la solution obtenue sur le cuir chevelu et on rince après 20 minutes. À la clé, des racines plus propres, plus fortes et résistantes.