Les changements de nature des cheveux au fil des âges
Vous l’avez peut-être déjà constatée, au fil des âges les cheveux évoluent (et pas vraiment dans le bon Sens). Des changements de nature qui jouent à la fois sur la texture, l’épaisseur et la couleur. La vie est vraiment trop injuste…
Différents facteurs expliquent les changements de nature des cheveux avec le temps. Parmi eux, on retrouve le vieillissement, l’hygiène de vie, la santé, mais aussi et surtout les hormones.
Changements de nature des cheveux : la faute aux hormones
Procédons décennie par décennie. À 20 ans, on est dans l’âge d’or du cheveu. Les tiges sont épaisses et les cuticules sont resserrées. Seuls le stress, la pilule ou des régimes excessifs peuvent dégrader la fibre capillaire. En général, c’est à partir de 30 ans que les choses se compliquent. Il faut dire que cela coïncide souvent avec la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, qui modifient les hormones. On perd plus de cheveux, la fibre capillaire s’amincit, la chevelure est plus terne et plus cassante. À 40 ans, les cheveux blancs apparaissent. Conséquence, on se fait des couleurs et donc on affaiblit inévitablement la fibre capillaire. À 50 ans, c’est au tour de la ménopause de venir dire bonjour. Le cycle pileux devient plus court, les cheveux grisent ou blanchissent franchement, et deviennent plus cassants. À 60 ans, une fois la ménopause derrière nous, la baisse de l’œstrogène et l’augmentation de la testostérone affectent les follicules pileux, et les cheveux deviennent encore plus cassants. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes optent alors pour des coupes courtes. Bon, on s’arrête là, c’est déjà assez déprimant comme ça !
Changements de nature des cheveux : la faute au vieillissement
Plus on vieillit, moins on produit de sébum, et ça, les cheveux ne le valident pas du tout ! Ils s’assèchent, deviennent moins volumineux et perdent en souplesse.
Changements de nature des cheveux : la faute à l’hygiène de vie
Une mauvaise hygiène de vie accélère indéniablement les effets du temps. Il peut s’agir du stress, du manque d’activité physique, mais aussi et surtout d’une alimentation inadaptée. L’alcool et une alimentation faible en nutriments par exemple, assèchent la fibre capillaire. C’est pourquoi il est important de miser sur des aliments réputés pour faire du bien aux cheveux. On peut aussi opter pour une routine beauté avec des compléments alimentaires riches en zinc, en fer et en vitamine E.
Changements de nature des cheveux : la faute aux maladies
Toutes les maladies sont ici concernées. Des plus graves bien entendu, aux plus bénignes. Des traitements contre l’acné ou l’hypertension par exemple, et des médicaments tels que des antidouleurs et des bêta-bloquants, fragilisent considérablement la fibre capillaire.