CONSEILS

Les tresses au fil, la coiffure protectrice idéale pour la pousse des cheveux

09 August 2024

OUR ADVICES

Les tresses au fil, la coiffure protectrice idéale pour la pousse des cheveux

À la faveur de la tendance « nappy hair », les tresses au fil ont de nouveau le vent en poupe. Il faut dire que cette coiffure protectrice est préconisée pour la pousse des cheveux, mais pas seulement… 

Pour les cheveux texturés, le nappy hair marque une sorte de retour aux sources. D’ailleurs « nappy » est en fait la contraction de « natural » (naturel) et de « happy » (heureux). Objectif : ne pas contraindre la nature des cheveux. On les laisse vivre sans artifice, sans lissage ni défrisage chimique qui traumatisent la fibre capillaire. On assume sa chevelure frisée naturelle avec des coiffures qui respectent les spécificités liées à cette texture de cheveux. Rien d’étonnant donc à ce que les tresses au fil, très prisées en Afrique depuis la nuit des temps, soient de nouveau plébiscitées. 

Les tresses au fil favorisent la pousse des cheveux (mais pas que) 

Non, les tresses au fil n’ont pas le super pouvoir magique d’accélérer la pousse des cheveux à proprement parler. Mais, coiffure protectrice oblige, elles ont au moins le mérite d’en limiter la casse. Et c’est logique, lorsque les cheveux sont recouverts par un fil, on n’a pas la tentation de les manipuler. Ils ont alors la possibilité de pousser en gardant bien leur longueur.   

Au-delà de la pousse, les tresses au fil permettent d’étirer les cheveux au maximum, sans le moindre apport de chaleur, de les adoucir, de les hydrater plus facilement et de les démêler efficacement.  

Comment réaliser cette coiffure protectrice ? 

On procède petit à petit. On s’empare d’une portion de cheveux humides (en général on tresse après un shampoing), on pose un produit hydratant, voir une huile pour sceller l’hydratation, on démêle, puis enfin on enroule et on attache le fil à la racine avant de remonter sur la longueur. Lorsque toute la portion est recouverte, on replie le fil sur lui-même pour avoir un bout de fil qui dépasse, puis on fait un nœud. On recommence cette opération sur toutes les portions de cheveux.  

Bon à savoir, on peut relier les différentes tresses entre elles pour effectuer des coiffures plus ou moins originales ! 

Un seul écueil à éviter avec les tresses au fil : on ne serre pas trop à la racine au risque d’engendrer une alopécie de traction ou des plaques. 

PARTAGER L'ARTICLE

Tags liés

Cheveux bouclés Cheveux frisés et crépus Cheveux lissés et défrisés Tous types de cheveux
NOTRE SELECTION
img_descriptions
FORMULES PROFESSIONNELLES

Des formules testées et approuvées par nos hair experts en salon pour un résultat professionnel homemade

img_descriptions
ASSORTIMENT SPÉCIFIQUE

Des routines capillaires sur-mesure pour chaque type de texture

img_descriptions
PRODUITS DE QUALITÉ

Sans parabène et sans sulfate, des ingrédients hautement nutritifs et réparateurs pour une efficacité optimale

img_descriptions
NIWEL BEAUTY CHEZ VOUS

Paiement sécurisé, livraison en 3 à 5 jours offerte à partir de 60€ d’achat en France et 120€ à l'étranger !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#NIWELBEAUTY

Recevez en avant-première les dernières exclusivités et les conseils de nos experts