Quel produit utiliser comme éclaircissant cheveux ?
À l’approche de l’été, on est nombreuses à vouloir un look de surfeuse en éclaircissant nos cheveux avec de jolis reflets clairs. Problème… on n’est pas surfeuse ! Heureusement, des solutions existent pour se jeter à l’eau même quand on n’a pas vu la mer et le soleil depuis des lustres. Voici quels produits utiliser pour éclaircir ses cheveux.
Solution n°1 pour éclaircir ses cheveux : appliquer un produit éclaircissant
Vous vous en doutez, ce ne sont pas les produits éclaircissants qui manquent dans le commerce. Au premier rang d’entre eux, on trouve des shampoings spécifiques, dont pas mal de gammes bio, essentiellement composés de camomille afin que l’éclaircissement soit le plus progressif possible.
Des sprays éclaircissants existent également. Ils sont développés à partir d’eau oxygénée et permettent d’obtenir des résultats rapides. L’avantage du spray éclaircissant, c’est qu’on peut avancer vraiment comme on veut, en agissant au choix sur quelques mèches par-ci par-là, ou sur toute la chevelure. Pour un effet maximal, on sèche les cheveux au sèche-cheveux après la vaporisation, et on pense à toujours bien hydrater la fibre capillaire car l’eau oxygénée a une fâcheuse tendance à la dessécher.
Les sprays éclaircissants marchent très bien sur les cheveux blonds et châtains clairs. Mais si on est plus foncée, mieux vaut faire équipe avec son coiffeur préféré afin de ne pas imposer à sa chevelure un traitement trop agressif. Le coiffeur misera au contraire sur la progressivité, avec un balayage, des mèches plus claires, puis enfin un joli blond aux reflets dorés.
Solution n°2 pour éclaircir ses cheveux : appliquer des produits naturels
Néanmoins, nous ne saurons trop vous conseiller de faire confiance à Dame Nature. De nombreux produits naturels sont capables d’éclaircir la fibre capillaire efficacement :
Le miel
L’atout charme du miel c’est son enzyme spécifique, le glucose oxydase. Elle transforme le glucose et l’oxygène en peroxyde d’hydrogène (maillage vers article « Tout ce que vous devez savoir sur la décoloration »). Le miel est idéal pour les cheveux blonds entre deux colorations. Comment l’utiliser ? On le mélange avec un après-shampoing, on enveloppe les cheveux dans une serviette chaude pendant toute une nuit, puis on rince.
La camomille
On met des fleurs de camomille séchées ou six sachets d’infusion à la camomille dans un litre d’eau bouillante. On laisse refroidir, on applique sur les cheveux et on laisse agir une nuit.
Le citron
Un acide par nature, le citron ouvre la cuticule et décompose les pigments colorés présents dans la fibre capillaire. Pour profiter des vertus de ce fruit, on mélange du jus de citron avec un shampoing ou un après shampoing nutritif, on laisse agir une heure, et on rince.
La cannelle
Cette épice est idéale pour les brunettes. On mélange un volume de cannelle en poudre avec un volume d’après-shampoing, on applique sur des cheveux humides, on laisse agir toute une nuit, en enveloppant la chevelure d’un cellophane ou d’un bonnet de douche pour ne pas laisser de traces sur l’oreiller. Au petit matin, on rince avec un shampoing.
Le vinaigre
On dissout un volume de vinaigre de cidre dans un volume d’eau. On applique sur la chevelure. On laisse agir un quart d’heure, puis on rince.
L’eau salée
Quand on ne peut pas se rendre à la mer, on peut toujours la faire venir à soi ! On dissout du sel dans de l’eau, on fait bouillir, on laisse refroidir, on applique le mélange sur les cheveux, et on laisse agir.