Après un mois avec votre coiffure protectrice vous vous apprêtez à la défaire pour retrouver votre chère tignasse !
Attention tout de même à respecter certaines étapes et à appliquer un soin profond sur les cheveux. Il serait dommage que la coiffure protectrice ne se transforme en coiffure destructrice…
La coiffure protectrice est idéale pour éviter toute manipulation des cheveux pendant une période donnée et pour les protéger de certaines agressions (froid, vent, temps sec, soleil, pollution, frottements etc.).
Oui mais voilà, une coiffure protectrice ne peut pas durer éternellement. Après 4 semaines, il faut déjà lui dire au revoir. Problème, on ne se débarrasse pas comme ça d’un mois de noeuds et d’un mois de poussière à la racine. Voici quelques conseils pour vous en sortir.
Après une coiffure protectrice, on intègre un soin profond à sa routine capillaire
La routine capillaire comprend plusieurs étapes clés :
#1. Le démêlage
On humidifie les cheveux des racines aux pointes avec un vaporisateur, puis on les détache section par section avec les doigts.
#2. Le soin profond
Il s’agit d’hydrater ou de fortifier le cheveu. Le soin profond étant graissant, mieux vaut le faire avant le shampooing.
#3. Le shampooing
Le shampooing permet de laver, de retirer l’excès de matière et d’alléger les cheveux. On veille à utiliser un shampooing qui ne va pas à l’encontre des effets du soin profond.
#4. La respiration
On laisse respirer les cheveux en attendant au moins 15 jours avant de réaliser une nouvelle coiffure protectrice.
Quel soin profond après une coiffure protectrice ?
Le soin profond est un soin hydratant ou réparateur qui s’inscrit dans la durée. Concrètement, il agit en profondeur à la différence des soins ordinaires qui forment une barrière protectrice en surface. On distingue trois soins différents :
#1. Le soin profond hydratant
Si on a des cheveux secs, rêches, cassants et compliqués à coiffer, mieux vaut opter pour un soin hydratant. Ce dernier compense le déficit d’hydratation en nourrissant le cheveu en profondeur. Pour sceller l’hydratation, il est conseillé de réaliser régulièrement des soins sans rinçage ou d’appliquer de la brillantine.
#2. Le soin profond protéiné
Lorsque les cheveux sont abîmés à la suite d’un changement de saison, d’un changement de coiffure protectrice ou d’une sur-utilisation du fer à lisser ou du sèche-cheveux, il est recommandé d’appliquer un soin protéiné. Ce dernier répare les fissures de la fibre capillaire et la renforce en comblant le manque de kératine. Attention toutefois à ne pas abuser de ce soin, au risque d’assécher les cheveux.
#3. Le bain d’huile nourrissant
Il nourrit les cheveux mais ne les hydrate pas. À chaque huile sa spécificité. Pour une chevelure texturée, mieux vaut capitaliser sur des huiles végétales telles que l’huile de papaye par exemple.