Il y a des idées reçues qui ont la vie dure, et celle selon laquelle frange et cheveux bouclés sont incompatibles en fait partie ! Et pourtant, rien de tel qu’une frange pour magnifier des boucles. Il suffit juste de suivre quelques principes de base.
Les cheveux bouclés auraient bien tort de se priver d’une frange ! Elle constitue un bon moyen de structurer la coupe et d’adoucir le visage. À condition toutefois de respecter certains fondamentaux.
Avant de passer à la frange, on opte pour un dégradé pour mieux répartir le volume des boucles.
Place ensuite à la coupe à proprement parler, et on y va doucement, tout doucement. En effet, plus une frange est courte, plus elle est difficile à entretenir. Et ceci est d’autant plus vrai les jours où la météo est capricieuse. La pluie fait remonter les boucles et les frisottis de la frange, et cette dernière ne ressemble plus à grand chose. Dans la coiffure, on appelle ça l’effet « pompon », tout est dit !
Concernant la forme, mieux vaut partir sur une frange arrondie pour matcher avec le reste des cheveux. Si on veut du naturel, il suffit alors d’effiler au niveau des pointes, et si on veut du volume, alors on garde toute l’épaisseur.
Si on a des boucles très souples ou simplement des ondulations, on part sur une frange longue et effilée, légèrement sur le côté, ou une frange mèche. À la clé, des boucles dynamiques et naturelles, qui restent sauvages tout en structurant la coiffure. Bref, le meilleur des deux mondes !
Si au contraire on a des boucles très prononcées, alors on choisit une frange plus « floue » pour se donner un petit côté sexy et sauvage.
Soyons clairs, certaines chevelures bouclées ne permettent pas de tirer le meilleur parti d’une frange. Coiffer une frange sur des chevelures crépus par exemple, est un casse-tête à s’en arracher les cheveux (ce qui à la base n’est pas le but).
Reste une question : quid d’une frange lissée sur des cheveux bouclés ? La réponse est non ! Coiffure lisse ou coiffure bouclée, il faut choisir !
Côté entretien, on n’oublie pas de rendre régulièrement visite à son coiffeur (tous les deux mois en général) pour recouper la frange et faire en sorte qu’elle demeure un véritable atout pour la chevelure.