Rajout de cheveux : les différentes techniques d’extensions à la loupe
Vos cheveux poussent lentement, trop lentement, et vous avez une envie irrépressible de longueur et/ou de volume ? Alors l’option rajout est faite pour vous ! On fait le point sur les différentes techniques d’extensions de cheveux.
Avant d’aller plus loin, précisons que la coupe idéale pour fixer des extensions de cheveux est le carré court, c’est à dire jusqu’aux épaules, et sans dégradé, pour que la base des mèches soit moins visibles.
Concernant la pose du rajout à proprement parler, on fait confiance à un coiffeur spécialisé afin de préserver ses cheveux et d’obtenir un rendu plus naturel. Voilà pour les fondamentaux, il ne vous reste plus qu’à choisir la technique qui vous correspond le mieux :
Rajout et extensions de cheveux : les clips
Concrètement, cette méthode consiste juste à clipser des bandes de cheveux aux racines. Et c’est tout. En deux temps trois mouvements l’affaire est pliée. Pratique et accessible financièrement, il s’agit d’une technique très fréquente. En revanche, le rendu n’est pas ultra naturel et il est difficile d’effectuer des coiffures élaborées en raison de la forte visibilité des clips. Bon à savoir : les clips sont sensibles aux rafales de vent, alors on jette un coup d’œil à la météo avant de les fixer.
Finalement, les clips relèvent plus de la postiche que du rajout, mais ils restent intéressants si on veut s’ajouter un peu de longueur pour une occasion particulière.
Rajout et extensions de cheveux : le tissage brésilien
Le coiffeur réalise des tresses à différents endroits du cuir chevelu, puis tisse des bandes de cheveux aux tresses avec du fil. Une méthode peu onéreuse, qui préserve la fibre capillaire et propose un rendu très naturel. Cependant, le tissage n’est que moyennement durable dans le temps (un mois et demi en général).
Rajout et extensions de cheveux : les extensions adhésives
La méthode est relativement similaire à celle des clips, avec une différence : ce sont des bandes adhésives qui sont fixées aux racines. Ces extensions sont fragiles et ont une durabilité moyenne (un mois et demi environ). À noter toutefois que si une bande tombe, il est possible de lui remettre du collant spécial et de la repositionner.
Rajout et extensions de cheveux : les extensions à chaud
Il s’agit sans doute de la meilleure technique pour poser des extensions. Le coiffeur fixe les rajouts aux racines avec de la kératine, en intervenant mèche par mèche. Avec un peu de chaleur, il fait fondre la kératine et modèle cette colle naturelle à la main autour de la mèche de cheveux.
Par ailleurs, il existe des techniques d’extensions à froid, avec de la kératine de synthèse, ou encore avec des ultrasons qui exercent une pression sur la kératine pour modifier sa structure et ainsi coller les mèches aux cheveux. Cette dernière technique est très adaptée aux cheveux fins.
Les résultats sont toujours naturels et durables (jusqu’à 6 mois), mais ces méthodes s’avèrent plus onéreuses. La kératine peut en plus agresser la fibre capillaire, et les extensions sont sensibles au lavage et au sèche-cheveux.
Rajout et extensions de cheveux : les extensions à froid
Comme avec les extensions à chaud, la pose est effectuée mèche par mèche en racine. Cependant, la kératine cède sa place à des petits anneaux en silicone ou en métal pincés sur les cheveux naturels. Le résultat est presque aussi naturel et durable que les extensions à chaud, et le prix est tout aussi onéreux. En revanche, cette technique abime moins la fibre capillaire, et les mèches peuvent être récupérées et réutilisées. Il suffit juste de desserrer les anneaux.
Dès lors que vous avez choisi votre technique, il vous reste à trancher entre cheveux synthétiques et cheveux naturels. Clairement, ces derniers proposent un rendu plus naturel (logique), mais ils nécessitent une routine d’entretien plus rigoureuse.