Tout ce que vous devez savoir sur la décoloration de cheveux
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ? Faux ! Lorsqu’on a les cheveux bruns, noirs corbeau ou même blonds (trop) foncés, il est tout à fait possible de tricher un peu pour éclaircir sa couleur naturelle. C’est ce qu’on appelle la décoloration. On fait le point.
Envie de passer du brun au châtain clair et lumineux, du noir de jais au roux intense, ou du blond foncé au blond platine ? Alors une décoloration est incontournable. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
La décoloration des cheveux, c’est quoi exactement ?
La décoloration consiste à introduire du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de la fibre capillaire. Objectif : éclaircir les cheveux jusqu’à huit tons en dessous de leur couleur naturelle. Ce processus est indispensable si on veut éclaircir ses cheveux de plus de deux tons.
La décoloration des cheveux, en salon ou à la maison ?
Les deux sont possibles ! Cependant, la décoloration relève d’une technique pas vraiment anodine, qui nécessite une certaine expertise. Il est donc préférable de faire confiance à un professionnel. Ce dernier est en mesure d’évaluer en un clin d’œil les besoins des cheveux et de déterminer la technique la plus adaptée.
La décoloration des cheveux fragilise-t-elle la fibre capillaire ?
On ne va pas se mentir, la réponse est oui, et c’est inévitable. C’est pourquoi il est important d’avoir une fibre capillaire en bonne santé avant de se lancer, et de ne pas abuser des décolorations. À noter toutefois que plus les cheveux sont courts, moins la décoloration est agressive.
Par ailleurs, une technique adaptée permet de limiter l’effet cheveux secs et cassants, et les réactions dermatologiques au niveau du cuir chevelu. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel !
La décoloration des cheveux, comment ça se passe ?
Le coloriste procède progressivement, en commençant par des degrés d’oxydation bas c’est à dire 10 volumes, puis en grimpant petit à petit jusqu’à 30 ou 40 volumes. Un volume bas correspond à des cheveux naturellement clairs ou déjà décolorés, et un volume haut correspond à des cheveux naturellement foncés. Il travaille au pinceau, en deux temps, d’abord sur les demi-longueurs et les pointes, puis sur les racines.
Si on veut vraiment faire sa décoloration soi-même, on veille d’abord à s’équiper de produits professionnels (oxydant, shampoing, patine, masque), on sélectionne le bon dosage d’oxydation, on agit en deux temps, longueur puis racine, et surtout on respecte bien les temps de pose indiqués.
La décoloration des cheveux implique-t-elle une recoloration ?
Oui ! C’est ce que les professionnels appellent la « pastellisation ». Lorsqu’il est décoloré, le cheveu est jaunâtre. Une couleur est alors nécessaire pour lui apporter de la brillance, des beaux reflets et du corps. Les coloristes utilisent plutôt des teintes froides, perlées, rosées, bleutées et grisées.
Si on part sur une recoloration maison, on dépose d’abord le colorant aux racines, puis on étend aux pointes de manière homogène. On laisse poser le temps indiqué et on rince à l’eau.
La décoloration des cheveux nécessite-elle un entretien particulier ?
Là encore la réponse est oui. Les cheveux ont été fragilisés alors il convient de les chouchouter. On utilise un shampoing réparateur pour cheveux abîmés ou colorés, en privilégiant les produits à textures bleutée ou argentée pour magnifier sa nouvelle couleur. On applique un après-shampoing pour adoucir les cheveux, et on mise sur une huile capillaire ou un masque hebdomadaire pour restructurer la fibre capillaire en profondeur. Pour l’hydratation, on peut également intégrer des soins sans rinçage dans sa morning routine.
Enfin, on oublie les appareils chauffants (ou alors en mode froid pour le sèche-cheveux) dans les deux semaines qui suivent la décoloration. Après quinze jours, on applique toujours un soin thermo-protecteur avant d’utiliser un appareil chauffant.
Alors, prête à sauter le pas ? Si vous hésitez encore, sachez qu’il est possible de se lancer progressivement en optant pour une décoloration partielle sur quelques mèches par-ci par-là. Il faut juste veiller à rester entre deux et trois tons en dessous de sa couleur naturelle pour obtenir un résultat harmonieux.