CONSEILS

Le guide du parfait entretien des extensions de cheveux !

12 August 2024

OUR ADVICES

Le guide du parfait entretien des extensions de cheveux !

Personne n’est parfait, et dame nature ne fait pas exception à la règle… Vos cheveux sont trop plats ? Ils poussent à une vitesse désespérante ? Les extensions capillaires ont tout d’une solution miracle, à condition de respecter scrupuleusement certaines règles d’entretien. 

 Commençons par la base : les extensions capillaires sont des mèches de cheveux que l’on ajoute à ses propres cheveux. L’idée est de leur apporter longueur, volume ou même les deux à la fois ! Concrètement, il existe deux types d’extensions. Celles réalisées à partir de cheveux synthétiques, voir de fibres animales, et celles confectionnées à partir de cheveux naturels. Pour préserver ses cheveux et obtenir un meilleur rendu, mieux vaut privilégier les extensions naturelles. Mais ces dernières nécessitent un entretien rigoureux, on fait le point. 

 Entretien d’extensions de cheveux : démêlage et brossage 

 C’est la règle d’or : les extensions doivent être démêlées et brossées chaque jour, matin et soir, sur cheveux secs. On commence par un démêlage régulier avec les doigts, et on s’arme d’une brosse capable de prévenir la formation de nœuds au niveau des points de fixation. On opte pour une brosse douce, plutôt en poils de sanglier, ou un gros peigne, si on a les cheveux crépus. 

Concernant le brossage à proprement parler, on maintient fermement les extensions à mi-longueur, et on brosse en contournant les points de fixation. Attention, en cas de résistance, ne surtout pas tirer trop fort, au risque de décrocher les extensions, voir d’arracher les cheveux aux racines ! 

 Entretien d’extensions de cheveux : lavage 

 Un à deux shampoings sont nécessaires chaque semaine, et toujours après s’être démêlée les cheveux au préalable. 

 Le lavage se fait à l’eau tiède, car l’eau chaude assèche les extensions, et en gardant la tête droite, pour éviter la formation de nœuds. Au sujet du shampoing en lui-même, deux possibilités : un produit spécial extensions de cheveux, afin de mieux les nourrir, ou son shampoing traditionnel, en s’assurant toutefois qu’il est suffisamment doux et sans silicone. Les silicones ont en effet tendance à faire glisser les points de fixation. 

 On frotte délicatement des racines aux pointes, puis on rince abondamment, toujours à l’eau tiède, et toujours la tête droite. 

 

Entretien d’extensions de cheveux : masque ou après-shampoing 

 Après chaque shampoing, il est recommandé d’appliquer un masque ou un après-shampoing sans silicone, correspondant à son type de cheveux naturels. L’objectif est de nourrir les cheveux et de faciliter le démêlage. On pose le masque ou l’après-shampoing sur toute la longueur, en évitant les points de fixation. 

 Entretien d’extensions de cheveux : séchage  

 Le séchage doit être progressif. On commence par les éponger au moyen d’une serviette, sans les masser, pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. Ensuite, on laisse sécher à l’air libre, ou on utilise un sèche-cheveux si vraiment on ne peut pas faire autrement. Dans ce cas, on respecte une distance de 15-20 cm et on utilise de l’air froid pour ne pas décoller les extensions. 

 Entretien d’extensions de cheveux : avant de se coucher 

 Avant d’aller au lit, on se brosse les cheveux et on pulvérise un soin hydratant et démêlant. Puis on les attache en faisant une natte ou une queue de cheval. 

 Entretien d’extensions de cheveux : cas particuliers 

 Peut-on réaliser une couleur sur des extensions de cheveux ? Oui mais attention, on fait confiance à un coiffeur spécialisé, équipé de produits adaptés. On ne fait rien toute seule ! 

 Comment entretenir les extensions pendant l’été ? On se protège des effets asséchants du soleil, du chlore et de l’eau de mer, en s’attachant les cheveux à chaque baignade et en pulvérisant un spray protecteur solaire sans silicone, jusqu’à quatre fois par jour. On rince à l’eau douce et on prend un shampoing avant de se coucher. 

 En suivant rigoureusement ces conseils, vous pourrez conserver vos extensions entre 4 et 6 mois, selon la vitesse de pousse de vos cheveux. 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Tags liés

Cheveux bouclés Cheveux frisés et crépus Cheveux lissés et défrisés Tous types de cheveux
NOTRE SELECTION
img_descriptions
FORMULES PROFESSIONNELLES

Des formules testées et approuvées par nos hair experts en salon pour un résultat professionnel homemade

img_descriptions
ASSORTIMENT SPÉCIFIQUE

Des routines capillaires sur-mesure pour chaque type de texture

img_descriptions
PRODUITS DE QUALITÉ

Sans parabène et sans sulfate, des ingrédients hautement nutritifs et réparateurs pour une efficacité optimale

img_descriptions
NIWEL BEAUTY CHEZ VOUS

Paiement sécurisé, livraison en 3 à 5 jours offerte à partir de 60€ d’achat en France et 120€ à l'étranger !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#NIWELBEAUTY

Recevez en avant-première les dernières exclusivités et les conseils de nos experts