Les bienfaits des hydrolats pour les cheveux crépus
Les hydrolats, qu’est-ce que c’est ?
L’hydrolat est une eau issue de la distillation d’une plante. La distillation est effectuée à la vapeur d’eau au moyen d’un alambic. Si la plante distillée est une plante aromatique, on obtient également une huile essentielle. Huile essentielle et hydrolat font tous les deux partie de l’aromathérapie. Cependant, l’hydrolat est beaucoup moins concentré et donc beaucoup plus doux que l’huile essentielle.
Quelques exemples d’hydrolats pour les cheveux crépus
Il existe de très nombreux hydrolats, de sorte que chaque nature de cheveux et chaque type de cuir chevelu peut trouver chaussure à son pied.
Concernant les cheveux crépus, on relève notamment le ylang-ylang, qui stimule la pousse des cheveux, tonifie le cuir chevelu, et apporte brillance et vigueur aux cheveux secs et cassants, ainsi que l’hamamélis qui est très prisé pour ses propriétés hydratantes.
Bien entendu, il est possible de mélanger les hydrolats pour créer ses propres synergies.
Comment utiliser les hydrolats ?
Les hydrolats peuvent être incorporés dans des produits faits maison. Il peut s’agir de shampoings, de masques, mais aussi et surtout de lotions hydratantes.
La lotion hydratante peut être composée de 3/4 d’hydrolat (en lieu et place de l’eau minérale) et d’1/4 d’actif nourrissant comme de l’huile végétale. Après avoir versé l’huile dans le vaporisateur, on secoue le tout pour que l’hydrolat et l’huile fusionnent, puis on vaporise sur les cheveux et on masse les longueurs. On répète l’opération tout au long de la journée. Attention toutefois à la conservation de la lotion maison, on veille à ne pas dépasser plus de deux semaines d’utilisation.
Après la vaporisation, on pense bien à sceller le tout pour éviter l’évaporation. L’idéal est d’appliquer un beurre, une huile ou une crème nourrissante.